Loïc Lerouge
The law on health at work was renewed with the adoption of Framework Directive 89/391/EEC of 12 June 1989, addressing the protection of health “in all aspects relating to work” and also via the principle of “adapting the work to the person”.

Read more
Bénédicte Lavaud-Legendre
Personal trajectories are made up of multiple stages which are the product of both one-off events and longer-term processes.

These stages interact with each other and contribute to the construction of personal autonomy in a way that is both unique and heavily conditioned by the resources available to the individual and the socio-historic contexts they experience. These resources are the result of personal, social and legal factors. Protection standards and measures influence individual careers through the opportunities they offer or, conversely, the barriers they create, in response to personal aspirations.

Read more
Maryse Badel
It is impossible to examine the conditions of access to social citizenship without placing in perspective the way in which the law guarantees the same conditions for everyone, regardless of any subjective particularities, whether linked to disabilities, sexual orientation, religious beliefs or other features that may lead to differences in treatment.

It is respect of the principle of the equality of all before the law that forms the basis of rules designed to ensure access to social rights for everyone.

Read more
Gilles Auzero
The enterprise remains difficult to define as a legal object, in particular for labour law, which struggles to identify it as a subject of law. Nevertheless, enterprises remain both an economic and legal reality.

Read more
Robert Lafore
The Welfare State with its sovereign control over the issuing of labour standards and the organisation of protection in the face of major social risks, is currently subject to two forces which are contributing to the modification of its contours, and which are no doubt a sign of its weakening.

Read more
Sébastien Tournaux
The role of different actors of regulation will be studied, in so far as they occupy specific spaces of confrontation between different and often diverging interests, and in which social citizenship is at stake.

Read more

Loïc Lerouge
Le droit de la santé au travail a connu un renouveau à la suite de l’adoption de la directive-cadre du 12 juin 1989 89/391/CEE qui envisageait la protection de la santé « dans tous les aspects liés au travail », mais aussi à travers le principe d’« adaptation du travail à l’homme ».

Après sa transposition en droit interne en 1991, la France a connu un nouveau tournant en 2002 en introduisant dans le Code du travail la notion de « santé physique et mentale ».
En fait comme en droit, la santé physique n’est plus prépondérante, le travail, ses conditions et son organisation ont évolué, la personne du travailleur dans son ensemble doit être protégée.

Lire la suite
Bénédicte Lavaud-Legendre
Les trajectoires personnelles sont constituées de multiples étapes résultant d’événements ponctuels comme de processus ancrés dans la durée.

Lire la suite
Maryse Badel
S’interroger sur les conditions d’accès à la citoyenneté sociale ne peut se faire sans mettre en perspective la manière dont le droit garantit les mêmes conditions pour tous, quelles que soient précisément les particularités subjectives, qu’elles soient liées à des situations de handicap, d’orientation sexuelle, à des convictions religieuses ou à bien d’autres signes d’appartenance susceptibles de donner lieu à des différences de traitement...

C’est le respect du principe d’égalité de tous devant la loi qui fonde les règles destinées à garantir à tous l’accès aux droits sociaux.

Lire la suite
Gilles Auzero
L’entreprise est et demeure un objet juridique difficilement identifiable, en particulier pour le droit du travail qui peine à la consacrer comme un sujet de droit.

Cela étant, l’entreprise n’en reste pas moins une réalité tant économique, que juridique. A cet égard, nombreux sont les textes du Code du travail qui en font mention, souvent à mauvais escient, en confondant l’entreprise et la société. Ces deux groupements, de fait pour le premier, de droit pour le second, doivent pourtant être soigneusement distingués.

Lire la suite
Robert Lafore
L’Etat social, souverain pour l’édiction des normes du travail et l’organisation de protections face aux grands risques sociaux est aujourd’hui traversé par deux courants, deux forces qui contribuent à en modifier les contours tout en témoignant sans doute de son affaiblissement.

D’une part, il est – en quelque sorte – « débordé » par le phénomène de l’entreprise transnationale qui devient en soi un espace de régulation largement autonome et privé (la RSE).
Ce mouvement donne cependant une nouvelle légitimité aux organisations internationales (entre autres l’OIT) et aux acteurs collectifs internationaux (syndicats, ONG) pour participer de cette régulation et imposer des conditions de travail décentes dans les zones d’implantation des firmes où la protection juridique est faible.

Lire la suite
Sébastien Tournaux
Il s’agit ici d’étudier le rôle de différents acteurs de la régulation en ce qu’ils occupent des espaces particuliers de confrontation d’intérêts divers et souvent divergents, dans lesquels se jouent des enjeux de citoyenneté sociale.

L’espace juridictionnel, tout d’abord. Le recours au juge est l’une des conditions de l’accès effectif aux droits reconnus par la loi. Certes, le litige, le contentieux constituent des sujets classiques de recherche et d’étude pour les juristes.

Lire la suite