Master Droit des relations de travail dans l’entreprise

Master 2 Professionnel
Droit des relations de travail dans l’entreprise
Droit du travail

Les enseignements s’efforcent de se rapprocher de la vie des entreprises et les matières sont traitées sous un angle pratique. Le travail en séminaires tient une importance essentielle. Les séminaires correspondent aux mêmes matières que celles enseignées dans les cours (et dans les années d’études antérieures) : droit du travail, droit de la sécurité sociale, contentieux social. Ces matières constituent un tout qui est saisi sous des approches différentes : recrutement, carrières, restructurations, assurances sociales, rémunération, négociation collective, pertes d’emploi, temps de travail, etc.

Acquisition de compétences de spécialiste en droit social, situées dans leur environnement (vie de l’entreprise, conseil ou contentieux). Approfondissement et actualisation de connaissances juridiques en droit social (spécialement en droit du travail) et en droit commercial (droit des entreprises en difficulté, droit des sociétés). Formation des étudiants à la résolution de cas pratiques privilégiant la mise en situation proche de celle des professionnels.

Étudiants titulaires d’un master 1 ou d’une maîtrise en droit ou équivalent ; stagiaires de formation continue.
MASTER I, Maîtrise en droit ou équivalent
Sur dossier
Sur dossier faisant apparaître une expérience significative de la pratique du droit social. Le suivi d’enseignements en droit social dans le cursus de l’étudiant est un élément pris en considération par la commission de sélection.

Master mention Droit privé, M2 spécialité recherche et professionnelle Droit social - parcours Droit des relations de travail dans l'entreprise

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit privé
Spécialité : Droit social
Discipline : Droit social
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée et rythme : 1 an réparti en 2 semestres
Volume horaire :
1er semestre : 160 heures
2nd semestre : 130 heures + stage
Collège : Collège Droit et Science Politique, Economie, Gestion
Composante : UFR DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

En savoir plus