Formation en droit

Masters

Le COMPTRASEC est laboratoire d’accueil de deux Masters en droit social : le Master « Droit du travail et de la protection sociale » et le Master « Droit des relations de travail dans l’entreprise ».

L’objectif de ces formations est de permettre aux étudiants d’acquérir les pré-requis nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise dans les domaines visés, de se préparer aux grands concours de la fonction publique, d’accéder aux métiers du droit, ou de s’engager dans une démarche de recherche.

Le COMPTRASEC apporte sa contribution aux Masters en droit au travers de deux opérations particulières :

  • La première a pour objet de rapprocher les étudiants (parcours recherche) du droit international du travail au travers d’un voyage d’études à l’OIT réalisé en coopération avec l’AFOIT.

  • La seconde consiste à proposer aux étudiants des deux parcours de découvrir des systèmes juridiques étrangers au travers de la participation à un séminaire européen tournant dans l’une des villes d’une des équipes associées (Université d’Anvers, Université de Vérone/Ferrara, Université de Gérone, Université de Belgrade, Université de Bordeaux). Le séminaire se déroule en anglais et français. Il a eu lieu à Bordeaux en décembre 2012.

Master Droit du travail et de la protection sociale

Master Droit des relations de travail dans l’entreprise

Doctorat


Le Comptrasec relève de l’’école doctorale de Droit de l’Université de Bordeaux n°41

En droit du travail et de la protection sociale, la formation par la recherche au COMPTRASEC comprend un soutien de l’équipe à la préparation, à la rédaction et à la soutenance de la thèse en droit social. Parmi les modalités de suivi et d’accompagnement offertes par le laboratoire sont organisés une fois par an durant une semaine des ateliers doctoraux pendant lesquels chaque doctorant (financé ou non) présente l’état d’avancement de sa thèse devant un comité composé de quatre membres du laboratoire dont le directeur de thèse et la directrice du laboratoire.

La formation par la recherche comprend également l’implication dans d’autres activités :

  • Participation aux doctoriales de droit du travail, dont l’objectif est de rassembler des doctorants en droit social de diverses Universités françaises durant deux jours pour leur permettre de présenter leur travail de recherche devant des collègues français ou étrangers réunis pour l’occasion,

  • Participation aux manifestations scientifiques organisées par l’UMR,

  • Co-animation avec un enseignant-chercheur ou un chercheur du séminaire de recherche du laboratoire,

  • Rédaction de synthèses du séminaire de recherche pour publication dans La Lettre du laboratoire,

  • Participation comme auteur à la rubrique « Actualités juridiques internationales » de la Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale

Thèses soutenues

Actualité des masters

Jeudi, 15 Juin, 2017

Nouvelles formes d'emploi et uberisation du travail : un emploi à quel prix ?

Mardi, 9 Mai, 2017

Séjour d'études à l'Organisation Internationale du Travail (OIT)

Lundi, 9 Janvier, 2017

Colloque : La mobilité entrante des travailleurs migrants en France

 

Actualité du doctorat

Vendredi, 21 Juillet, 2017

Soutenance de la thèse de Bertin Quenum

« L'encadrement juridique du droit de grève, Etude comparée Bénin-France »
Lundi, 19 Décembre, 2016

Soutenance de la thèse de Marcel Kagambega

"Le rôle des Etats du sud dans l’encadrement juridique des migrations sud-sud et sud-nord. L’exemple des Etats de l’Afrique de l’ouest"
Mercredi, 7 Décembre, 2016

Soutenance de la thèse de Ndeye Fatou Ngom

« Assistance médicale à l'accouchement au Sénégal »