Carnet de recherche sur la traite des êtres humains : https://traite.hypotheses.org/


Lavaud-Legendre, B. : « De l’identification à la qualification de la traite : l’aveuglement des acteurs face à ces pratiques criminelles », Archives de politique criminelle n° 39 - 2017, p. 195-214.


Lavaud-Legendre, B. : " Regards jurisprudentiels sur le retour au Nigéria des femmes sexuellement exploitées en Europe", Revue des droits et libertés fondamentaux, 2017 chron. n°10.


//
Droit du travail - Droit pénal
La traite des êtres humains - le travail forcé - le consentement - la protection des personnes vulnérables - l’exploitation par le travail - le travail illégal - la protection des mineurs isolés

//
Retour

Carnet de recherche sur la traite des êtres humains : https://traite.hypotheses.org/


Lavaud-Legendre, B. : « De l’identification à la qualification de la traite : l’aveuglement des acteurs face à ces pratiques criminelles », Archives de politique criminelle n° 39 - 2017, p. 195-214.


Lavaud-Legendre, B. : " Regards jurisprudentiels sur le retour au Nigéria des femmes sexuellement exploitées en Europe", Revue des droits et libertés fondamentaux, 2017 chron. n°10.


Lavaud-Legendre B., Plessard C., Melançon G., Laumond A., Pinaud B., "Analyse de réseaux criminels de traite des êtres humains: méthodologie, modélisation et visualisation", jimis:3809 - Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences, 21 juillet 2017, Graphes et systèmes sociaux


Lavaud-Legendre, B. : « Quand le législateur se veut pédagogue, Retour sur les objectifs de la loi de lutte contre le système prostitutionnel », RSC, 2016, pp. 725-740.


Lavaud-Legendre, B. : Note de lecture dans la revue REMI, n° 32 n°2, 2016, sur le livre de Jacqueline Bhabha, Child migration and human rights in a global Age, Princeton, 2014.


Lavaud-Legendre, B. (avec Tallon A.) : "Mineurs et traite des êtres humains en France - De l'identification à la prise en charge : Quelles pratiques ? Quelles protections ?", Chronique sociale, 2016, 227 p.


Lavaud-Legendre, B. : "Lien social, relation de travail et exploitation", Des liens et des droits. Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Laborde, Dalloz, Paris, 2015, p. 399.


Lavaud-Legendre, B. : " Le travail des détenus : Réflexion sur la pertinence d’une saisine de la Cour européenne des droits de l’homme", Droit du travail en prison ; d’un déni à une reconnaissance ? , dir. Ph. Auvergnon, PUB, 2015.


Lavaud-Legendre, B. : Coordination du numéro 29 des Cahiers de la sécurité et de la justice, «La lutte contre la traite des êtres humains, coopération entre police et justice», octobre 2014.


Lavaud-Legendre, B. : «La coopération répressive en matière de traite des êtres humains-du droit à sa mise en œuvre», Cahiers de la sécurité et de la justice, n° 29, octobre 2014


Lavaud-Legendre, B. : «Prostitution nigériane : entre rêves de migration et réalité de la traite» dans Traite des êtres humains, un défi pour le XXIème siècle, Courrier de l'ACAT, novembre-décembre 2014, p. 44.


Lavaud-Legendre, B. avec Peyroux O. : «Mineur(e)s nigérian(e)s et originaires des Balkans en situation de traite en France. Regards pluridisciplinaires sur les processus d'asservissement et les échecs de la protection, Revue européenne des migrations internationales, 2014, 30(1), p. 105-130


Lavaud-Legendre, B. : "La minorité des filles nigérianes sexuellement exploitées, une réalité ignorée", dans Vulnérabilité, identification des risques et protection de l’enfance - Nouveaux éclairages et regards croisés, dossier thématique coordonné par Laurent Lardeux, Documentation française, juin 2014.


Lavaud-Legendre, B. : « Autonomie et protection des personnes vulnérables : le cas des femmes nigérianes se prostituant en France », octobre 2009 – décembre 2012 –. Texte est accessible sur le site


Lavaud-Legendre, B. : "La minorité des filles nigérianes sexuellement exploitées, une réalité ignorée", Vulnérabilité, identification des risques et protection de l’enfance. Nouveaux éclairages et regards croisés", dossier thématique coordonné par Laurent Lardeux, mai 2014, publié en ligne par la documentation française.


Lavaud-Legendre, B. : « La traite des Etres Humains : une catastrophe globale et occultée ?», Planète terre, France Culture : http://www.franceculture.fr/


Lavaud-Legendre, B. (dir.) : Prostitution nigériane : entre rêves de migration et réalités de la traite, Karthala, 2013, 234 p.


Lavaud-Legendre, B. : "Les femmes soumises à la traite des êtres humains adhèrent-elles à l'exploitation ? Une mauvaise formulation pour un vrai problème : étude réalisée auprès de nigérianes sexuellement exploitées en France", Archives de politique criminelle, n° 34, 2012, pp. 103-122.


Lavaud-Legendre, B. : Rapport financé par le GIP Mission droit et justice, sur le thème « Protection et autonomie – le cas des femmes nigérianes soumises à des faits de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle », janvier 2012.


Lavaud-Legendre, B. : "De la traite des noirs à la traite des êtres humains", Archives de philosophie du droit, n° 54, décembre 2011, pp. 285-308


Lavaud-Legendre, B. : "La force normative des textes internationaux consacrés à la protection des victimes de la traite des êtres humains", RTDH , octobre 2011, n° 88, p. 875.


Lavaud-Legendre, B. : "La reconnaissance à l'épreuve de la justice pénale", Revue de la recherche juridique (à paraître mars 2010).


Lavaud-Legendre, B. : " Le droit pénal, la morale et la prostitution : des liaisons dangereuses", in Le sujet, les droits de l'homme et la fin des bonnes mœurs, revue Droits, 2009, p. 57 et s.


Lavaud-Legendre, B. : "L'obligation d'information : pierre angulaire du consentement dans la relation de soins", Revue générale de droit médical, 2009, p. 227 et s.


Lavaud-Legendre, B. : "Sur le travail forcé : commentaire sous arrêt de la Cour de cassation du 13 janvier 2009", Dalloz , 2009.


Lavaud-Legendre, B. : "Charlatanisme et droit pénal", Les tribunes de la santé, 30, 2008, p. 67.


Lavaud-Legendre, B. : "Que protège le droit quand il protège la dignité ?", Collectif intitulé « Une éthique pour la vie », Editions Seli Arslan, 2007, 253 p.


Lavaud-Legendre, B. : Où sont passées les bonnes mœurs ?, P.U.F., 2005, 240 p.