La perspective transfrontalière de l’emploi.

La perspective transfrontalière de l’emploi. Coordination des systèmes juridico-administratifs franco-espagnols dans l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre.
Région Aquitaine / Communauté Autonome d’Euskadi
Université du Pays Basque (UPV)
2 ans - décembre 2010 - décembre 2012

Le projet consiste en une étude des conditions d’émergence et de structuration d’un marché transfrontalier de l’emploi dans la zone géographique Aquitaine-Euskadi-Navarre. Il s’agit plus particulièrement d’inventorier, d’analyser et de comparer les outils juridiques et techniques existants visant à coordonner les systèmes structurant le marché du travail des deux côtés de la frontière, ainsi que les instruments de coopération transfrontalière entre institutions en charge des questions de l’emploi, de la formation professionnelle et de la protection sociale des travailleurs. Sont analysées les possibilités de consolidation des coordinations existantes, voire les possibilités d’élaboration d’instruments d’harmonisation permettant de conférer un cadre pour l’emploi transfrontalier (ex : possibilité de conventions collectives sectorielles transfrontalières).
Plus fondamentalement, le projet entend contribuer à une réflexion sur la construction d’une Europe sociale à partir de l’échelle locale, en exploitant l’hypothèse selon laquelle le transfrontalier constitue un laboratoire d’expériences particulières mais néanmoins pertinentes.