Microfinance in Europe: Investing in Financial and Social Inclusion?

Microfinance in Europe: Investing in Financial and Social Inclusion?
EIBURSMICROFIN
Banque européenne d’investissement
COMPTRASEC UMR 5114 CNRS Université de Bordeaux, UCD Geary Institute (leader), Université de Genève
3 ans - mars 2015 – mars 2018

Le projet de recherche s’inscrit dans le cadre du programme européen EIBURS (the EIB University Research Sponsorship program) qui appuie les activités de centres de recherche universitaires de l’Union européenne travaillant sur des thèmes de recherche présentant un intérêt majeur pour la Banque européenne d’investissement.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la compréhension et la mesure de l’impact de la microfinance sur l’inclusion sociale et financière des européens et d’identifier les conditions requises pour maximiser l’efficacité de cet outil, en vue de fournir des outils d’aide à la décision dans le cadre de la stratégie européenne pour une croissance durable et inclusive à l’horizon 2020. Cela implique non seulement la collecte et la production de bases de données permettant de mesurer l’impact de la microfinance, mais également de prendre en considération l’influence des modèles économiques des organismes de microfinance ainsi que les contextes économiques et sociaux nationaux (réglementation du marché du travail, accessibilité aux services financiers, régime de protection sociale, etc.). Une attention particulière sera également accordée à l’impact de la microfinance sur l’égalité des chances selon le sexe et l’âge.

Pour satisfaire cet objectif une démarche pluridisciplinaire sera adoptée : économie politique, politique sociale, sociologie (Geary Institute, University College Dublin, porteur principal du projet), droit, démographie (Comptrasec, Université de Bordeaux), économie et économie financière (Université de Genève).