Réseau Pyrénées Travail Sans Frontières

CTP
Communauté de Travail des Pyrénées/Conseil Régional d’Aquitaine
Université du Pays Basque (équipe Juan Pablo LANDA ZAPIRAIN) ; Université Publique de Navarre (équipe José Luis GONI SEIN)
2 ans – Septembre 2009 – Juillet 2011

Le réseau repose sur l’association de 3 équipes de recherche émanant de 3 universités localisées dans l’espace géographique transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre : l’Université Montesquieu Bordeaux IV, l’Université du Pays Basque et l’Université Publique de Navarre. Il vise à susciter et développer les coopérations transfrontalières en matière d’emploi dans cet espace géographique. Ses activités consistent d’une part à mener des travaux académiques conjoints sur la question du travail et de la mobilité transfrontalière des personnes ; le réseau organise aussi des ateliers avec divers acteurs économiques, sociaux et institutionnels des trois territoires (agents des services publics de l’emploi, de l’inspection du travail, représentants patronaux et syndicaux) à l’occasion desquels sont mis en commun et discutés les problèmes typiques du fonctionnement d’un marché transfrontalier du travail. Les enjeux sont d’ordre économique et politique, puisqu’il y a là une perspective de développement territorial concerté. A sa modeste échelle, le réseau entend aussi œuvrer à atténuer les effets de barrière juridique et linguistique.