Détails du projet et téléchargement des questionnaires

L’étude d’impacts réalisée à la demande du COSEF a pour but d’évaluer les impacts des microcrédits personnels garantis pour les emprunteurs en analysant aussi bien les changements de situation que les bénéficiaires ont pu connaître que les modalités concrètes du dispositif.

Le volet quantitatif de l’étude fait suite à une revue de la littérature ayant permis de lister l’ensemble des thématiques à aborder et fut complété par six focus groups organisés avec des emprunteurs.

Ce volet quantitatif repose sur trois collectes distinctes :

  • Une  enquête téléphonique auprès de 1945 bénéficiaires de Microcrédit personnel issus d’un échantillon représentatif des microcrédits financés de l’origine de la procédure à juillet 2011. L’échantillon global est la réunion de deux sous-groupes, les bénéficiaires ayant fait face à au moins un impayé de microcrédit et les bénéficiaires sans impayé détecté en amont, de manière à étudier de manière approfondie les causes et conséquences des difficultés de remboursement de microcrédit.

Télécharger le questionnaire à destination des bénéficiaires ayant connu au moins un incident de remboursement de MCP

Télécharger le questionnaire à destination des bénéficiaires sans impayé de MCP détecté en amont

  • Une enquête téléphonique auprès de 507 personnes dont la demande de microcrédit n’a pas abouti (abandon, refus de MCP, réorientation). La population de référence pour cet échantillon est composée des demandes enregistrées en 2010 et 2011 par 26 structures  représentatives de la diversité des organismes instruisant des dossiers de microcrédit personnel.

Télécharger le questionnaire à destination des demandeurs de microcrédit dont la démarche n’a pas abouti

  • Une enquête en ligne ayant permis à 363 professionnels d’exposer et expliciter leurs pratiques et leurs analyses du dispositif. 9 réseaux accompagnants (pour un total de 238 questionnaires remplis) et 7 réseaux prêteurs (125 questionnaires) ont participé.

Télécharger le questionnaire à destination des accompagnateurs

Télécharger le questionnaire à destination des prêteurs

L’ensemble des résultats a concouru à la rédaction d’un rapport remis au département Développement économique et économie sociale de la Caisse des dépôts en juillet 2013.