Présentation de l'ORRPSA
Pourquoi un observatoire ?
Le monde du travail connaît de profonds changements impactant la santé mentale des travailleurs.
Cette évolution est mise en lumière par de nombreuses études montrant notamment une intensification de la charge de travail, une modification des conditions de travail, une standardisation des procédures et des interactions, le développement de l’évaluation des performances, une augmentation du sentiment d’insécurité. Des séries de suicides en lien avec le travail ont aussi fait prendre conscience du mal-être général et de la souffrance régnant au sein de l’environnement professionnel.
Les liens entre organisation du travail et santé mentale, les différentes formes de harcèlement, la violence au travail, la surcharge de travail, les situations de stress sont autant de facteurs qualifiant les risques psychosociaux. Les effets sur la santé des travailleurs se traduisent par des conséquences comme la dépression, le burn out, des états de fatigue chronique, du stress, des manifestations somatiques (troubles musculo-squelettiques, accidents vasculaires cérébrales, pathologies cardiaques…) voire, pour les conséquences les plus dramatiques, d’actes suicidaires.
Les caractères multifactoriel et complexe des risques psychosociaux en fait une catégorie particulière de risques professionnels. Elle amène des interrogations spécifiques par rapport aux risques professionnels plus classiques et plus faciles à objectiver (comme les risques physiques). Une approche interdisciplinaire et en étroite collaboration avec les acteurs de terrain apparait donc indispensable.
En Aquitaine, des équipes scientifiques et de nombreux acteurs de la prévention des risques professionnels témoignent de compétences en matière de risques psychosociaux. Toutefois, les recherches et les actions entreprises nécessitent d’être mises en lien. Ce constat a fait émerger l’idée de la création d’un observatoire.
Il a ainsi pour double vocation de fédérer et d’organiser à un niveau interdisciplinaire, la recherche sur les risques psychosociaux et de créer des interactions entre les préventeurs et les chercheurs.
Une initiative expérimentale
L’ORRPSA est une initiative expérimentale en France.
Au-delà d’une mission d’observation et d’analyse de données, l’ambition est aussi de produire des travaux accessibles aux équipes scientifiques et aux acteurs, de développer des collaborations et de permettre aux acteurs de la région Aquitaine de disposer d’informations et de compétences auxquelles il est habituellement difficile d’accéder.
L’objectif est de produire et de diffuser des connaissances susceptibles d’aider à la prise de décision ou à l’amélioration de l’environnement de travail et des organisations, de favoriser le transfert entre recherche et terrain.
L’ORRPSA est également une composante du deuxième Plan régional santé-travail (PRST2 Aquitaine). L’Observatoire représente en effet la principale initiative concernant l’axe « Risques psychosociaux » dans le but de contribuer à l’effort engagé en Aquitaine concernant la lutte contre les risques psychosociaux au travail en se concentrant sur une initiative forte.
Le caractère expérimental se retrouve également dans l’accent mis sur l’interdisciplinarité de manière à fédérer la recherche et les savoirs en Aquitaine sur la problématique des risques psychosociaux au travail.
Organisation
La coordination scientifique est assurée par un Comité de pilotage interdisciplinaire.
Ce Comité se réunit régulièrement et fait vivre l’activité scientifique de l’ORRPSA.
Il est dirigé par Loïc Lerouge, Chargé de recherche CNRS, juriste au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC UMR CNRS 5114).
Il est composé des membres suivants :
- Laurence Bergugnat
Maître de conférences en sciences de l'éducation
LACES
Université de Bordeaux - Patrick Brochard
Professeur des Universités et praticien hospitalier
Chef de service de médecine du travail du CHU de Bordeaux
ISPED, LSTE EA 3672
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)
Université de Bordeaux - Dr Isabelle Buisson-Valles
Médecin Inspecteur Régional du Travail et de la Main d'Oeuvre (MIRTMO) - Isabelle Daugareilh
Directrice de recherche CNRS
Directrice du COMPTRASEC UMR CNRS
Université de Bordeaux - Cindy Felio
Docteur en sciences de l'information et de la communication
MICA EA 4426
Université Bordeaux - Montaigne - Nathalie Gréard
Psychologue du Travail
Centre de consultation de pathologie professionnelle du service de médecine du travail du CHU de Bordeaux - Sonia Laberon
Maître de conférences en Psychologie du Travail
Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de vie EA 4139
Université de Bordeaux - Christine Lagabrielle
Maître de conférences en Psychologie du Travail
Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de vie EA 4139
Université de Bordeaux - Jacques Pouyaud
Maître de conférences en Psychologie du Travail
Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de vie EA 4139
Université de Bordeaux - Nicole Rascle
Professeur des Universités en Psychologie de la Santé
Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de vie EA 4139
Université de Bordeaux
Equipes associées
Doté d’un Comité de pilotage scientifique interdisciplinaire, l’ORRPSA associe les équipes et partenaires suivants :
- Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC UMR CNRS 5114)
- Laboratoire Psychologie, santé et qualité de vie EA4139
- Laboratoire Santé, travail, environnement (LSTE EA3672)
- Département d’ergonomie ENSC Bordeaux
- Laboratoire de recherche en Information, Communication et Arts (MICA EA 4426)
- Département HSE de l’IUT de L’Université de Bordeaux
- Laboratoire Société Environnement Territoire (SET UMR CNRS 5603)
Missions
Les objectifs visent avant tout à améliorer la connaissance sur les risques psychosociaux au travail.
- Le premier objectif est de réaliser chaque année une cartographie de la santé psychosociale au travail en Aquitaine. Cela permettra d’obtenir un état des lieux de la santé psychosociale au travail en Aquitaine, pour l’ensemble des travailleurs par secteur d’activité économique.
- Le deuxième objectif est l’étude de la jurisprudence du travail et de la sécurité sociale. Une connaissance fine des décisions des juridictions du travail et de sécurité sociale permet de mieux comprendre comment les risques psychosociaux interviennent dans le champ judiciaire et jurisprudentiel à travers notamment le profil des parties, les fondements juridiques utilisés et retenus, en faveur de qui se prononce le juge, etc.
- Le troisième objectif est de diffuser et partager de l’information sur les risques psychosociaux au travail en s’appuyant sur l’organisation annuelle d’un colloque interdisciplinaire d’une journée, la publication des actes de ces manifestations et des conférences-débats d’une demi-journée.