Master Droit social comparé

Master
Droit social comparé

Formation sur deux ans (Masters 1 et 2) avec des enseignements dispensés à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux et deux périodes de mobilité et l’étranger.

La création du Master « Droit social comparé » vise à promouvoir la mobilité européenne et internationale des étudiants tout en conservant une spécialisation disciplinaire. L’objectif est de permettre aux étudiants de se spécialiser en droit social et de bénéficier d’une compétence supplémentaire en droit comparé.
Le parcours "Droit social comparé" vise à former des juristes du droit du travail ouverts à la mondialisation du droit.
L’objectif de la formation est double.

Premier objectif : former des juristes spécialisés en droit social tant français qu’international et européen. Les étudiants inscrits dans le parcours suivent l’essentiel des enseignements en droit du travail et droit de la protection sociale. L’offre de formation est ici adossée à celle du parcours « Droit du travail et de la protection sociale ».

Second objectif : former des juristes ayant acquis une compétence en droit comparé. L’étude des droits étrangers permet une compréhension approfondie du droit du travail et de la protection sociale et de ses évolutions contemporaines. Il s’agit de former des juristes ayant des acquis solides en droit social et ayant une compétence à en comprendre, discuter, critiquer les évolutions. Cette dernière compétence est devenue déterminante pour la formation des juristes dans ce domaine du droit soumis à un renouvellement incessant.

La mobilité internationale est de surcroît un atout en termes d’originalité et de maturité de l’étudiant.