Maryse Badel : Droit de la sécurité sociale

Retour
Maryse Badel : Droit de la sécurité sociale

Auteur : Maryse Badel
Editeur : Elllipses
Collection : Universités
368p.

Descriptif

[présentation éditeur]
Comprendre l’idée de sécurité sociale et expliquer le droit de la sécurité sociale. Surmonter l’aspect réglementaire et réducteur de la matière pour évaluer les enjeux qu’elle cristallise et les ambitions qu’elle soutient. Replacer la sécurité sociale dans l’ensemble de la protection sociale pour l’identifier et saisir ses principes directeurs. Étudier ses rapports avec l’aide sociale, l’action sociale, l’indemnisation du chômage et la protection sociale complémentaire. Apprécier les influences des droits international et européen. Analyser la protection organisée par les principaux régimes de sécurité sociale.
Autant d’objectifs que poursuit l’ouvrage en présentant la structure de la protection sociale, l’architecture et les modes de financement de la sécurité sociale, les sources et le contentieux du droit de la sécurité sociale, les assurances sociales, la couverture des risques professionnels et les prestations familiales. Ces différentes questions sont abordées sous des angles théoriques et pratiques, en mettant l’accent sur les évolutions les plus récentes. La richesse des références textuelles, doctrinales et jurisprudentielles fait de ce manuel un outil précieux pour appréhender la matière et mener des recherches approfondies.
L’ouvrage est destiné aux étudiants de licence et master. Il s’adresse plus largement à tous ceux qui s’intéressent à la protection sociale.