Analyser les impacts des mesures juridiques adoptées pour protéger les travailleurs des plateformes

Analyser les impacts des mesures juridiques adoptées pour protéger les travailleurs des plateformes
Organisation Internationale du Travail, OIT
Département de droit du travail de l’Université de Séville
1 an - Décembre 2021-Novembre 2022

Le projet "Améliorer les normes du travail et les mesures de protection pour les travailleurs des plateformes" vise à construire une base de connaissances pour les décideurs politiques et les différentes parties prenantes sur les impacts des mesures réglementaires prises par les gouvernements pour relever certains des défis liés au travail sur les plateformes, en gardant à l'esprit les opportunités créées par les plateformes.

À cet égard, l'objectif principal de cette étude est d'analyser l'impact avant et après la mise en œuvre des mesures réglementaires en France sur les travailleurs des plateformes de travail numérique, en se basant sur une enquête auprès des travailleurs ainsi que sur des entretiens avec des représentants des syndicats, des associations de travailleurs, des entreprises de plateformes et du gouvernement. L'analyse comprendra les impacts politiques sur le travail décent, la protection sociale adéquate, les opportunités d'emploi, les droits du travail et les entreprises durables.

Le projet prévoit également d'explorer le statut juridique des travailleurs des plateformes à travers un examen des différents cadres établis pour une économie de plateforme.