Observatoire Régional des Risques Psychosociaux en Aquitaine
La notion de « risques psychosociaux au travail » – mais aussi de « troubles psychosociaux » – est une question complexe et multifactorielle autour de laquelle s’agrègent de nombreux facteurs mettant en jeu le stress, le harcèlement (moral ou sexuel), la dépression, le burn out, la discrimination, le suicide, etc. Les études mettant en avant la question du mal-être, pour ne pas dire de la « souffrance », lié au travail se sont multipliées ces dernières années au niveau européen ou au niveau national.
Devant l’abondance de chiffres et de la littérature sur la réalité du phénomène, mais aussi face au coût humain et financier pour la société, il devient urgent de prendre des initiatives allant dans le sens de l’action et d’une vision globale de ce l’on regroupe sous le terme de « Risques psychosociaux » en allant au-delà du harcèlement moral et du stress au travail. La création d’un « Observatoire régional des risques psychosociaux en Aquitaine » (ORRPSA) est animée par un objectif structurant. La région Aquitaine possède des équipes et des compétences scientifiques travaillant sur la thématique des risques psychosociaux, mais dont le travail est demeuré pendant longtemps morcelé. L’objectif est ainsi de fédérer la recherche au sein d’une approche interdisciplinaire et de tisser un lien solide entre les différentes équipes compétentes sur ce sujet en Aquitaine. Dans le cadre de son action, l’ORRPSA se positionne comme ce lien fédérateur, mais aussi comme un lien entre le monde scientifique et les différents acteurs régionaux de la prévention des risques professionnels.
L’objectif du projet est également de préciser la connaissance des risques psychosociaux dans la région Aquitaine. Il s’agit de mieux comprendre et mieux contrôler les risques psychosociaux pour garantir aux travailleurs un environnement de travail sans « contamination psychosociale » afin de protéger leur droit à la santé mentale, à la dignité et au bien-être. L’objet est aussi s’assurer une lisibilité des équipes scientifiques et institutionnelles travaillant sur la question des risques psychosociaux en Aquitaine et de diffuser leurs travaux en la matière.